Il reste un univers extraordinaire qui, bien qu’existant au niveau de chef d’oeuvre depuis des décennies sur le plan cinématographique, n’a malheureusement toujours pas d’équivalent en Jeu Vidéo… ALIEN.
A l’occasion de la présentation des premiers visuels d’Alien : Colonial Marines à la rescente GamesCom, nous faisons un petit point sur la question des adaptations de films en Jeux Vidéo en général et d’Alien en particulier.
Il est bien connu que les jeux vidéo adaptant des films sont souvent bâclés. Pour la simple raison que lorsqu’un blockbuster sort en salle, la puissance médiatique est tel que les producteurs sont assurés de vendre un minimum suffisant d’exemplaires par la seule application de la licence du film. De-plus, il s’agit purement de jeux de commandes qui n’ont pas muris dans la tête d’un créateur. De-fait, le budget du jeu est déjà essentiellement dépensé dans l’acquisition de la licence.
Prenons par exemple la série des Harry Potter ou Transformers… Pathétiques…
Mais quand un film est un réel phénomène, comme le Seigneur des anneaux, ou qu’il est en plus de cela présent dans le coeur des fans depuis des lustres, comme La Guerre des Etoiles, s’il y a des ratés, nous avons parmi les adaptations en Jeux Vidéo, de véritables réussites. Peut-être parce-que dans ces cas là, les jeux ne sortent pas à l’occasion de la sortie du film et doivent se justifier d’eux-mêmes.
Visiblement ca ne fonctionne pas avec Alien. On a donc eu notre lot d’adaptations foireuses. Il y a bien eu certes, un bon Alien Vs Predator en 2001 mais aujourd’hui… Bien que SEGA ai fait l’acquisition de la licence en 2006 ca n’est pas pour autant un gage de qualité, avec un nouvel Alien vs Predator bien décevant.
Ce dernier aurait pu justement être un concentré de fun, réaliser le fantasme de jouer un Soldat aux trousses des monstres ou un Alien furtif et surtout un Predator surpuissant.
Le prochain Alien : Colonial Marines changera t-il la donne ? Les premier visuels qui illustrent cet article semblent séduisant ; à suivre…
Malgré l’attente du prochain Alien sur nos consoles, on vous le dit, on est à deux doigts de lancer une pétition ! Oui, parce que lorsque l’on voit la qualité exceptionnelle des Dead Space tant au niveau de la réalisation, du graphisme que sur l’ambiance des lumières, sonore, etc… et qu’il ne manquerait à ce jeu qu’un réel Background, on ne peut qu’enrager qu’Electronic Art ne récupère pas la licence Alien pour confier un nouveau projet aux gars de Dead Space !!! voilà…