Aller au contenu

Le MMO The Chronicles of Spellborn, excellent et méconnu, de retour et c’est gratuit

Il y a des MMO qui ont marqué leur époque et il y en a un qui m’a personnellement séduit. Hélas, nous n’étions pas suffisamment nombreux… The Chronicles of Spelborn est sorti au début de 2009. Son gameplay original stratégique/dynamique, sa direction artistique et son sound design ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire des jeux en ligne massivement multijoueur. Je vais vous dire quelques mots sur cette vieillerie et surtout, sur son retour inespéré en accès gratuit.

L’univers de Spellborn

The Chronicles of Spellborn, développé par une petite équipe de concepteurs néerlandais, a été lancé avec beaucoup d’enthousiasme par une communauté de joueurs mais pas vraiment par le grand public.

Le titre reste encore aujourd’hui original sur bien des points, mais il reste aussi ancré dans les traditions des années 2000 avec notamment une progression très laborieuse et la nécessité de farmer de longues heures, tout comme ses petits camarades MMO de l’époque. On pouvait aussi choisir sa race ainsi que trois classes jouables très convenues, rien de fou là-dessus.

En revanche, la direction artistique de style bande dessinée se démarquait par son originalité. Les vastes mondes étaient à la fois aérés et encastrés dans des formations rocheuses. Nous ne sommes pas du tout dans un jeu se déroulant dans des donjons étroits, oh non ! Cependant, vous ne pourrez pas apercevoir le ciel, mais plutôt des charmantes percées de lumière ici et là.

Le sound design… Bien qu’imparfait, par manque de certains éléments importants pour crédibiliser l’immersion, avait d’un autre côté des détails vraiment savoureux comme un simple bruit de mouche.

Le bestiaire avec ces créatures, mais aussi de simples animaux de forêts (ah oui, les sangliers étaient incontournables à l’époque) qui semblaient vivre leur vie et que l’on pouvait voir se chasser entre eux.

Enfin, des dialogues particulièrement savoureux et très bien traduits ne gâchaient pas la fête.

Mais la grosse originalité se trouve dans son système de combat…

Spellborn et son système de combat… à la roulette

Oui, c’est bien avec un système de roue (ou de roulette) que l’on pouvait activer nos compétences de combat. Réparties en plusieurs lignes qui tourneront à chaque compétence activée, vous avez ainsi le choix d’une nouvelle compétence à la ligne suivante et ainsi de suite jusqu’à revenir en première ligne avec les premières compétences à nouveau disponibles ou pas, selon leur temps de régénération.

Au fur et à mesure de notre progression, nous gagnons des compétences et des espaces dans cette roulette pour établir une véritable stratégie afin d’être le plus fort une fois au combat. C’est un casse-tête ludique qui fait appel à votre sens de l’anticipation afin de trouver comment être le plus efficace en répartissant les pouvoirs selon leur type de dégâts, s’ils sont à distance ou au corps à corps, leur temps de régénération, et donc, en prévoyant des variantes sur chaque ligne de la roulette.

C’était vraiment LA bonne idée de ce MMORPG.

Une communauté passionnée

The Chronicles of Spelborn a eu une petite communauté de passionnés. Certains forums de discussion et les canaux de chat en jeu étaient animés par des joueurs dévoués qui partageaient des conseils, car les quêtes n’étaient vraiment pas guidées… Une autre époque où on ne mâchait pas le travail du gamer…

Malheureusement, patatra

Comme de nombreux jeux en ligne, The Chronicles of Spellborn a finalement pris fin, mais assez rapidement. Les développeurs ont fait faillite moins d’un an après la sortie du jeu. Puis Acclaim a remis le jeu en ligne (wipe total) en vue de le rendre free to play, mais les serveurs se sont définitivement éteints peu de temps après et mes mails de joueur désespéré sont restés sans réponses…

Définitivement ?

The Chronicles of Spellborn > Reborn !

Et quelle joie de découvrir fin 2019 que d’anciens développeurs du jeu ont pu le remettre en ligne, et gratuitement… Enfin, un don de votre part ne serait pas de refus. J’ai même pu m’entretenir avec l’un d’eux, et depuis le MMO bénéficie de mises à jour régulières et une petite communauté de joueurs est de retour. Vous trouverez tous les détails en ligne pour ce retour inattendu qui ne vous laissera pas indifférent.

Étiquettes: