Le monde des jeux vidéo est souvent le théâtre de polémiques passionnées, et récemment, un nouveau jeu a fait parler de lui de manière controversée. Le FPS (First Person Shooter) intitulé UNRECORD a suscité un débat enflammé au sein de la communauté des joueurs et au-delà. Tout cela à cause de son ultra-réalisme malaisant… Mais c’est un faux problème.
FPS controversé
UNRECORD est un FPS au photoréalisme incroyable actuellement en développement par le studio français Drama.
Lors de la diffusion de sa vidéo de trailer, le titre a immédiatement suscité l’émotion jusqu’aux journaux télévisés. La raison ? Son ultra réalisme. Le soft conçu avec le moteur Unreal Engine 5 dernier cri nous montre des graphismes les plus proches de la réalité jamais observés. À tel point que la première polémique venait des accusations de fake. Mais c’est surtout celle de la violence qui dominera les débats.
Les commentaires sur la violence dans les jeux vidéo sont à nouveau d’actualité et il est vrai que le photoréalisme d’UNRECORD a de quoi décontenancer.
Mais il faudrait déjà mettre quelques points sur quelques i.
L’histoire ne fait que se répéter
De tous temps, à chaque avancée technologique, les commentaires sur le réalisme toujours plus concret se sont fait entendre… Si on remonte 20 ans en arrière, on retrouvera un peu les mêmes réflexions sur des jeux qui, avec le recul, étaient tout simplement dans la logique technologique de leur époque et sont complètement dépassés aujourd’hui.
UNRECORD sera-t-il un incubateur pour les futurs tueurs de masse ? Et bien, est-ce que Flight Simulator, jugé très réaliste en 2000, a suscité l’envie de planter deux avions contre des buildings ? Vous voyez où je veux en venir ? On se pose les mauvaises questions… Et puis, qu’est-ce qu’il faudrait dire du dernier Flight Simulator, absolument bluffant également… On a du réalisme dans tous types de jeux et on n’interdit pas la vente de voitures parce que les chauffards en feront des armes à destination (et du coup les simulations de conduite automobile).
Également, de tout temps, on a eu des démonstrations technologiques stupéfiantes, c’est leur but. Mais il y a un monde entre ces démonstrations et les jeux jouables quelques temps après sur nos PC et consoles… Cela dit, ce n’est qu’une affaire de temps pour y arriver pour de bon.
UNRECORD on aurait pu faire le débat bien avant
Oui, on se pose vraiment les mauvaises questions parce qu’on devrait mieux comprendre pourquoi on est vraiment choqué par ce jeu. Que voit-on dans la vidéo ?
Une vue à la première personne se déplaçant dans un environnement délabré tel qu’on pourrait en rencontrer réellement, avec un mouvement de caméra un peu tremblant comme l’aurait filmé une caméra embarquée. Une lumière froidement neutre, un son environnemental très banal comme si on déambulait vraiment dans un bâtiment abandonné, squatté et tagué de partout…
Tout cela, c’est un choix ! Oui tout cela rentre dans l’approche de la direction artistique. Ce qui nous choque, c’est que jusqu’a présent, tous les jeux nous montrent des décors, des ambiances fantasmées. Même le dernier Modern warfare 2 et ces rues d’Amsterdam ultra réalistes sont parfaitement orientées pour un coté carte postale.
Oui, on a à chaque fois cet effet « Wow » en découvrant les jeux dernière génération et leur photoréalisme toujours plus fou, mais toujours sous une direction artistique.
Et ce qui nous choque aujourd’hui, sans que l’on s’en rende vraiment compte, c’est qu’on a un jeu qui ne fantasme rien du tout… Le choix de la direction artistique est de ne pas en avoir, en quelque sorte. On nous présente ainsi des décors avec un état de délabrement des bâtiments, des saletés ça et là sans aucun souci d’équilibre visuel, ni d’esthétisme. Là où bien des jeux d’horreur auraient pris soin de disposer les immondices de façon « rythmées » et bien précise. Une légère ambiance musicale, mais surtout les simples bruits des pas (et de nos coups de feu) et quelques bruits d’oiseaux au loin… « less is more »…
La responsabilité des développeurs… C’est trop facile
Les développeurs d’UNRECORD sont pointés du doigt pour avoir choisi de générer des images de guerre réelles dans leur jeu. Certains estiment que les développeurs ont une responsabilité sociale et éthique de ne pas exploiter des situations tragiques à des fins lucratives. Ils soutiennent que les jeux vidéo devraient se concentrer sur le divertissement sans utiliser des événements réels sensibles.
Un autre aspect soulevé par la polémique est l’impact que le jeu pourrait avoir sur les joueurs. Certains experts mettent en garde contre les effets négatifs de l’exposition répétée à des images violentes et réalistes, notamment sur des joueurs plus jeunes. Ils soulignent l’importance d’une réglementation adéquate pour protéger les joueurs vulnérables. La controverse suscitée par UNRECORD a ravivé le débat sur la réglementation des jeux vidéo violents et sensibles. Certains appellent à des mesures plus strictes pour encadrer la création et la distribution de jeux qui utilisent des images réelles de guerre ou d’autres événements tragiques.
On pourra encadrer tant que l’on veut, mais cela restera bien aux parents de faire leur travail d’éducation afin d’avoir des joueurs et donc des citoyens avec la « tête bien faite ».
La polémique entourant le FPS UNRECORD reflète les tensions croissantes entre liberté artistique, sensibilité et responsabilité sociale dans le monde des jeux vidéo. Alors que certains défendent l’innovation et la possibilité d’explorer des sujets sensibles, d’autres soulignent les conséquences potentielles et la nécessité d’une réglementation adéquate. Le débat est loin d’être clos, mais c’est bien sur l’intelligence des joueurs qu’il faut miser, tout comme les autres médias culturels.