Souvenez-vous, il y a déjà 10 ans qu’est sortie The nomad soul sur PC en 1999.
Conçu par le studio Français Quantic Dream, ce jeu originairement baptisé le projet «Omikron» nous proposait une expérience alors nouvelle dans l’univers vidéoludique.
Dans un monde futuriste, nous pouvions évoluer dans une ville vaste (pour l’époque), divisée en quartiers dans lesquels nous avions la possibilité de suivre l’aventure de base proposée aux joueurs, mais surtout, nous avions la possibilité d’évoluer en parallèle comme bon nous le semblait.
Aujourd’hui avec notamment le succès de GTA et les différents MMO, ce concept peut sembler chose courante, mais l’approche de cet aspect dans The Nomad Saoul apportait vraiment un goût unique et nouveau au jeu. Pour la première fois on pouvait apprécier les balades virtuelles dans un jeu, et interagir sans aucun rapport avec le scénario d’origine : visite des quartiers, des habitations, des bars, l’achat d’objets, de bandes sonores…
The Nomad Soul, s’était un background très riche, du game design à la bande originale, composée et interprété par David Bowie en personne s’il vous plait.
Dans cet univers, nous avions la possibilité de s’enrichir par divers métiers plus ou moins recommandable tels que les combats clandestins.
De plus, le scénario du jeu avait pour but d’immerger le joueur au maximum avec un système de sauvegarde qui ne permettait pas de reprendre telle ou telle partie mais au contraire, essayait de laisser croire que la vie continuait alors que notre pc était éteint. Comme son nom l’indique, un autre principe du jeu consistait à changer de corps en corps en lui transposant notre âme.
Voilà bien des pierres qui auraient pu être les premières d’un grand et nouvel édifice. Car oui un The Nomad Soul 2 était bien prévu.
Malgré le succès d’estime du premier épisode et de nombreux prix, les ventes sont restées moyennes ou en tout cas insuffisantes pour aborder une suite avec sérénité.
Il y a bien eu l’annonce du développement de The Nomad Soul 2 et d’Infraworld en 2005, sorties prévues pour 2009 ; mais voilà en 2006 un bilan négatif du jeu Fehrenheit et une incapacité à toucher des marchés extra Europe auront eu raison du projet Infraworld.
Quand est-il alors du développement de la suite de The Nomad Soul ? Pour l’heure nous n’avons pas d’informations précises, mais les choses n’ont pas l’air de se présenter au mieux.
À l’heure actuelle, aucun élément ne semble confirmer sa sortie.
Le Studio Quantic Dream travaille sur Heavy Rain avec semble-t-il, la même ambition d’innovation. Plus aucun doute que le jeu voie le jour sur nos consoles nouvelles génération, se sera d’ailleurs une exclusivité PS3, en effet les premières vidéo sont maintenant en ligne.
Avec l’espoir de retrouver l’univers de The Nomad Saoul, on pouvait espérer un grand jeu avec la même French touch que son prédécesseur. Avec l’expérience acquise suite au succès du premier opus et aux échecs des autres titres, Quantic Dream a les clés en main pour réaliser, avec maturité, un grand jeu.