Un aspect du gameplay des jeux vidéos récents commence à me rendre sérieusement nostalgique.
Dans certains types de jeux comme le Hack’n Slash Diablo IV ou des MMO, les niveaux des ennemis progressent en même temps que le notre et augmentent donc d’un niveau dès que nous en gagnons un…
A quoi ça sert le level finalement ?
Sur Diablo IV (attention, excellent jeu hein), il y a bien quelques zones qui ont des niveaux supérieurs (lorsque l’on débute), mais ce sont des régionss que atteindra le moment venu dans notre progression et nous ne rencontrerons donc jamais d’ennemis bien plus forts que nous sur notre route. Nous n’aurons jamais de vrai difficulté à progresser dans une monotonie assumée. Un monstre redoutable pourrait nous effrayer et nous challenger pour accéder à un coffre spécial ou que sais-je ? On a bien connu cela avant.
Non non, aujourd’hui on va juste gagner des armes de plus en plus puissantes, avoir des skill de plus en plus puissants tandis que les ennemis auront à peu de chose près la même capacité à les subir.
Par le passé on avait que des zones de niveaux qui suscitaient notre envie de les explorer, que ce soit pour obtenir certains minerais ou accéder à des missions plus lucratives, etc… C’était déjà plus clair, et dans certains jeux, les ennemis surclassés finissaient même par nous fuir. On avait ainsi une progression que j’appellerais en escalier, contrairement à la progression le ligne que nous avons aujourd’hui.
Et puis on a adapté la difficulté au niveau du joueur, comme The Elder Scroll Online ou le level n’a absolument plus aucun intérêt, on viendra à bout des ennemis partout avec la même facilité ou difficulté quelque soit notre niveau. Sans doute que l’esprit du jeu faisable en solo en est responsable.
Pour un meilleur Endgame ?
Alors oui, je sais bien que cela peu poser problème pour la phase finale du jeu. Si on est level max avec des ennemis faciles à battre dans toute la map, le jeu n’aura pas grand intérêt. Pour moi la bonne formule du Endgame reste à ce jour à trouver. Mais en tout cas, je préfère avoir disons 30 heures de jeu satisfaisantes en faisant progresser mon personnage à travers des moments de réussite, en franchissant des paliers, plutôt que de manière linéaire et sans grande excitation.
Mais est-ce que l’endgame dans The Elder Scrolls Online ou encore The Division 2 est mieux ? On arrive à un lvl max et après ? Et bien nous avons encore des niveaux, mais ils sont simplement appelés différemment, sauf qu’on ne débloque plus de choses aussi satisfaisantes que lors de la première montée de niveau « classique ». D’autres jeux comme Final Fantasy 14 ,proposent des extensions on avec une augmentation du lvl max à chaque fois… Alors c’est pas mal si on est à fond dans le jeu mais cette idée d’un lvl max qui nous fuit a chaque add-on, je ne suis pas convaincu. On se sent obligé de passer à la caisse à chaque fois pour ne pas être largué même en étant un bon joueur.
Dans mon expérience de joueur, je dirais que l’exemple de leveling parfait se trouve dans Skyrim :
The Elder Scrolls V: Skyrim présentait des ennemis faciles, moyens, difficiles et extrêmement difficiles, répartis partout dans le monde ouvert et accessibles dès le départ. A nous de nous en accommoder et d’avoir le plaisir à venir à bout des plus coriaces une fois que nous avons acquis suffisamment d’équipement et d’expérience.
J’ai l’impression d’avoir beaucoup parlé de TES finalement…